Portail praticien formateur HEP VAUD
Fin navigation principale
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Difficulté, échec et seconde tentative

Dernière mise à jour le 30 avril 2020

Dans le cadre d'une formation en alternance, la formation pratique est partie prenante du plan d'études des étudiantes et étudiants et implique la collaboration des praticiennes formatrices ou praticiens formateurs et des formatrices ou formateurs de la HEP Vaud.

La praticienne formatrice ou le praticien formateur (PraFo) peut être amené, à tout moment du stage, à émettre un signalement si:

Signalement

 

  • le ou la PraFo a une question, un doute quant aux droits et devoirs de chacun au sein de la formation pratique, rencontre des difficultés dans le suivi des activités de l'étudiante ou de l'étudiant en stage ou une difficulté relationnelle (absences, attitude, délais non respectés, etc.). En tout temps, un contact avec le Centre de soutien à la formation pratique (CefopÉ) est possible à l'adresse: stages(at)hepl.ch;
  • le ou la stagiaire risque de ne pas atteindre les objectifs de la formation. Dans ce cas, un signalement précoce permet de déclencher un processus d'accompagnement et lui offre plus de temps pour remédier à ses difficultés.

Dans l'une ou l'autre de ces situations, nous vous demandons de prendre rapidement contact avec le CefopÉ, à l'adresse: stages(at)hepl.ch.

Tous les échanges sont traités dans le respect des règles de confidentialité.

Conférence intermédiaire

Une Conférence d'évaluation intermédiaire est organisée par le CefopÉ, en principe, si le bilan intermédiaire met en évidence des lacunes importantes ou des insuffisances. Cette conférence réunit le ou la stagiaire, le ou la PraFo, éventuellement des formatrices ou formateurs de la HEP Vaud qui auraient effectué une visite de stage ainsi que le responsable du CefopÉ. Elle est formative et permet de faire un point de situation sur les difficultés rencontrées, de fixer les objectifs à atteindre ainsi que les modalités pour le faire. Au terme du stage, si des améliorations significatives ont été relevées permettant l'atteinte des objectifs de la formation pratique, le processus s'interrompt.

Réunion certificative

Si les améliorations escomptées s'avèrent insuffisantes pour un ou une PraFo et/ou une formatrice ou formateur de la HEP Vaud ayant effectué des visites, la réunion du jury certificatif est requise. Cette rencontre, à visée certificative, se déroule hors de la présence du stagiaire et permet aux membres (PraFos et formatrices ou formateurs de la HEP Vaud) de déterminer d'un résultat pour le stage écoulé.

Seconde tentative (stage dit "de remédiation")

En cas de premier échec à la formation pratique, une nouvelle période de stage d'en principe un semestre est fixée pour permettre au stagiaire d’atteindre le niveau de maîtrise requis lors de la seconde évaluation selon les modalités fixées dans la Directive 05_06. Des visites de formatrices ou formateurs de la HEP Vaud sont alors organisées et la réunion du jury certificatif est à nouveau requise pour déterminer la note à attribuer au stage. Un second échec à ce stade de la formation constitue un échec définitif. Si le stage est réussi, le stagiaire poursuit sans délai sa formation pratique ou se voit délivrer le titre d'enseignement poursuivi.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page