Portail praticien formateur HEP VAUD
Fin navigation principale
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Modalités d'organisation des stages

Dernière mise à jour le 26 mars 2021

La formation pratique s’effectue dans les Établissements partenaires de formation (EPF). Vous trouvez ici les indications des dates de stages et des délais de retour des documents de suivi formatif et certificatif.

Stage de 1ère année

Le stage de première année a pour but de donner l’occasion à l’étudiant·e de découvrir la profession, d’identifier différentes modalités d’enseignement et d’expérimenter des dispositifs d’enseignement.

Ce stage est organisé sous la forme d’un bloc de deux semaines consécutives, puis d’une demi-journée par semaine pendant chaque semestre. Il correspond à 6 crédits ECTS.

Stage de 2e année

Le stage de deuxième année permet à l’étudiant·e de mettre en œuvre des principes didactiques et d’intégrer les aspects transversaux de l’enseignement.

Ce stage est organisé sous la forme d’une ou deux semaines bloc au début de chaque semestre, puis d’un jour par semaine. Le stage est annuel mais se situe sur deux lieux d’enseignement, permettant ainsi à l’étudiant·e d’appréhender différentes réalités du terrain. Le changement s’effectue à la fin du semestre d’automne. Le stage de 2e année correspond à 12 crédits ECTS.

Stage de 3e année

Le stage de troisième année permet d’exercer progressivement la gestion complète de la classe dans un enseignement à temps partiel de 30 à 50%.

Ce stage comprend la première semaine de la rentrée scolaire, que l’étudiant·e prépare au préalable avec le·la praticien·ne formateur·trice (prafo). L’étudiant·e effectue ensuite son stage à raison de quatre demi-journées par semaine.

Le stage est annuel, mais se situe sur deux lieux d’enseignement, permettant ainsi à l’étudiant·e d’appréhender différentes réalités du terrain. Le changement s’effectue à la fin du semestre d’automne. Le stage de 3ème année correspond à 15 crédits ECTS.

Selon les places de stage disponibles et le plan de formation de l’étudiant·e, ce·cette dernier·ère peut:

— accomplir ce stage dans des classes tenues par des prafos (stage A),

— tenir une classe en remplacement d’un·e enseignant·e, sous la supervision d’un·e prafo et d'enseignant·e·s HEP (stage B, maximum 14 périodes par semaine, en principe annuel).

Ce stage est certifié par l’atteinte du niveau de maîtrise visé en fin de formation pour toutes les compétences du référentiel HEP Vaud.

Présence obligatoire en stage

Conformément aux dispositions règlementaires en la matière, le stage fait partie des activités de formation pour lesquelles la présence est obligatoire. L’étudiant·e doit être disponible pour toute la durée du stage, tant pour les heures en classe que pour les échanges avec le·la prafo ou d’autres professionnel·le·s de l’enseignement. L’étudiant·e qui ne satisfait pas à cette exigence encourt l’invalidation de son stage voire l'échec. 

Absences :

  • en cas d’absence ou de retard, l’étudiant·e informe immédiatement le·la  prafo ou la direction d’établissement si ce dernier n’est pas atteignable; l’étudiant·e remet un certificat médical au Service académique au plus tard le cinquième jour ouvrable d'absence;
  • en cas d’absence prévisible et exceptionnelle, l’étudiant·e adresse une demande argumentée par écrit au Service académique, après discussion avec son·sa prafo;
  • toute absence doit être compensée (même en cas de certificats médicaux); avec l’accord et selon les disponibilités du·de la prafo, l’étudiant·e prend toute initiative à ce sujet. Seules les activités imposées par la HEP durant le temps de stage font exception (examen, conférence intermédiaire, mémoire, camp);
  • le·la prafo est tenu d’informer immédiatement le CefopÉ par courriel à stages(at)hepl.ch, en cas d’absences injustifiées, non excusées ou non compensées.
Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page