Portail praticien formateur HEP VAUD
Fin navigation principale
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Modalités de placement en stage

Dernière mise à jour le 26 mars 2021

Les stages A (en double commande) et les stages B (en emploi) s'organisent de manière différente. Vous trouverez ici toutes les modalités qui déterminent les placements en stage.

Stage A

La modalité de stage A implique que l’étudiant·e enseigne dans la classe de son·sa praticien·ne formateur·trice (prafo) pour un nombre défini de périodes. Ce stage permet donc un suivi régulier et un accompagnement plus rapproché pour l’étudiant·e, à qui le·la prafo transmet son expérience et prodigue ses conseils, en vue de l'acquisition des compétences du référentiel HEP. Il est prévu en stage A que l’étudiant·e change de prafo chaque semestre selon les modalités imposées par son plan d’études, lui permettant de découvrir de nouvelles réalités professionnelles. Selon les éléments qui figurent dans la Directive 02_01, un stage A de dernière année est considéré comme un stage professionnel pour lequel une indemnité de 7'200 CHF est versée aux étudiant·e·s par la HEP.

L'attribution de la place de stage et du·de la prafo pour un·e stagiaire A est confiée à la responsabilité du Centre de soutien à la formation pratique en établissement (CefopÉ) et est réalisée sur la base des principes et des critères suivants:

Stage B

La modalité de stage B implique que l’étudiant·e soit engagé·e par un établissement partenaire de formation (EPF) pour assumer la responsabilité d’un nombre défini de périodes d’enseignement dans son profil de formation. L'étudiant·e a la liberté de choisir cette modalité, sa postulation en ligne est individuelle et sous sa responsabilité. En revanche, certaines conditions cadrent la validation par la HEP d’un stage B:

  • Maximum 14 périodes d’enseignement (conseillé: 8 à 12 périodes)
  • Aucune note "F" dans le relevé de notes actualisé
  • Uniquement sur les demi-journées sans cours et séminaires HEP
  • Uniquement pour des disciplines faisant partie de son plan de formation

Compte tenu de l’engagement du·de la stagiaire B par un EPF, il·elle est au bénéfice d’une rémunération salariale conforme aux tabelles de l’État de Vaud.

L'attribution d'un·e praticien·ne formateur·trice (prafo) s'effectue en collaboration avec les directions d’EPF. Un·e prafo de l’EPF peut être proposé·e par la direction. Si aucun·e prafo ne correspond au degré d'enseignement du·de la stagiaire B au sein de l'établissement, la HEP attribue un·e prafo d’un autre établissement scolaire. 

L'étudiant·e reçoit la visite de son·sa prafo six fois par semestre au minimum et, sauf exception, la relation de formation dure une année. Les visites peuvent également être complétées, voire partiellement remplacées par une visite de l'étudiant·e dans la classe du·de la prafo.

L’étudiant·e reçoit également une visite par semestre d’un·e enseignant·e HEP en didactique et une visite par semestre d’un·e enseignant·e HEP pour les domaines transversaux.

Bien que le suivi d'un·e stagiaire B d'un autre établissement puisse impliquer quelques contraintes, la collaboration avec les enseignant·e·s HEP qui réalisent également des visites peut représenter une ressource.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page