Portail praticien formateur HEP VAUD
Fin navigation principale
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Diplôme additionnel

Dernière mise à jour le 2 septembre 2021

Au cours de votre activité de praticien·ne formateur·trice, vous serez peut-être amené·e à suivre un·e étudiant·e en diplôme additionnel. Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires à ce suivi.

Qu'est-ce qu'un "Diplôme additionnel" ?

Grâce à la formation conduisant à un Diplôme additionnel, un·e enseignant·e diplômé·e peut se former à l’enseignement d’une nouvelle discipline, non retenue en formation initiale.

La formation à un diplôme additionnel dans le cadre du Bachelor en enseignement primaire du profil 5 – 8 (HarmoS) est proposée depuis la rentrée 2013. Elle est offerte aux porteur·euse·s d’un Diplôme pour l’enseignement au degré primaire, ou d’un titre jugé équivalent.

Les diplômes additionnels proposés par la filière Enseignement primaire, reconnus par la CDIP, octroient l’habilitation à enseigner les disciplines suivantes:

  • activités créatrices/arts visuels
  • anglais
  • éducation physique
  • musique
  • allemand

Bachelor primaire > Diplôme additionnel

Quelles sont les modalités de suivi pour un·e étudiant·e en DA ?

Les modalités d'accompagnement d'un·e stagiaire en diplôme additionnel sont similaires à celles des stages en responsabilité (stage B, en emploi). L'étudiant·e est suivi à l'année par un·e praticien·ne formateur·trice qui accomplit, en principe, quatre visites par semestre, dans la discipline concernée uniquement. La particularité de l'étudiant·e en diplôme additionnel réside dans le fait qu'il soit déjà au bénéfice d'un contrat d'engagement au sein d'un Établissement partenaire de formation, en qualité d'enseignant·e diplômé·e. De ce fait, la visite est effectuée sur le lieu d'engagement de l'étudiant·e. Le stage est certifié par un jury composé du ou de la praticien·ne formateur·trice ayant suivi l'étudiant·e et du ou de la didacticien·ne de la discipline concernée. En effet, un·e enseignant·e HEP a également la responsabilité d'assurer des visites au cours de l'année.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page