Premiers contacts
Dernière mise à jour le 26 mars 2021
Après les premiers contacts, le·la praticien·ne formateur·trice contribue à développer l'intégration du·de la stagiaire dans l'établissement.
Premiers contacts
L'étudiant·e prend contact avec le·la praticien·ne formateur·trice dès que son nom lui a été communiqué par le Centre de soutien à la formation pratique en établissement (CefopÉ).
L’étudiant·e et le·la praticien·ne formateur·trice établissent ensuite un contrat de stage qui explicite les acquis antérieurs du·de la stagiaire et ses objectifs de formation. Il y figure les attentes des deux partenaires et les modalités particulières de leur fonctionnement. Il a pour but d’éviter les non-dits et de faciliter la relation de formation.
Insertion dans l'établissement
Le·la praticien·ne formateur·trice contribue à développer l’intégration de l’étudiant·e dans l’établissement en encourageant les contacts avec les enseignant·e·s de la classe, avec les partenaires professionnels, l’administration de l’établissement et la direction. Il·elle facilite la participation de l’étudiant·e aux activités scolaires ou événements particuliers de l’établissement. Il·elle discute avec l’étudiant·e de la planification de l’enseignement des semestres et de l’insertion des tâches demandées à l’étudiant·e par les enseignant·e·s HEP. Il·elle met à sa disposition les documents nécessaires (plan d’études, manuels, etc.). Il·elle lui assure des moments réguliers d’échanges et d’évaluation. Il·elle évalue les prestations de l’étudiant·e et les lui commente de façon critique et constructive.