Portail praticien formateur HEP VAUD
Fin navigation principale
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Les stages du Master en enseignement spécialisé

Dernière mise à jour le 3 mars 2020

La formation pratique s’effectue dans les établissements partenaires de formation. L’engagement des praticien·ne·s formateur·trice·s chargé·e·s de l’accueil des étudiant·e·s, de leur suivi et de la certification de leur formation pratique nécessite une étroite collaboration avec les services employeurs, représentés notamment par les directions d’établissements de la scolarité obligatoire et des écoles d’enseignement spécialisé.

Le stage principal peut se dérouler selon deux modalités : le stage en responsabilité (partagée ou indemnisé) et le stage en emploi.

  • Le stage en responsabilité se déroule chez un·e praticien·ne formateur·trice, pour l’étudiant·e sans emploi dans l’enseignement spécialisé. Cette modalité est obligatoire en 1ère année de formation pour les personnes non titulaires d'un diplôme d'enseignement.
  • Le stage en emploi prend la forme d'un accompagnement de la pratique professionnelle, pour l’étudiant·e en emploi dans l’enseignement spécialisé.

Le stage principal est complété par des stages d'observation visant à approcher les pratiques professionnelles d’enseignement spécialisé dans divers contextes, de la classe spécialisée à la classe ordinaire. Les praticien·ne·s formateur·trice·s sont appelé·e·s à accueillir également des étudiant·e·s pour ces stages.

Pour toutes informations utiles à ce sujet, consultez le Guide à l'usage des praticiens formateurs et des étudiants du MAES.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page