Portail praticien formateur HEP VAUD
Fin navigation principale
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Stages des prestations complémentaires en enseignement ordinaire (PCEO)

Dernière mise à jour le 5 septembre 2017

Les étudiants, admis dans le programme de Master en enseignement spécialisé et qui ne sont pas titulaires d'un diplôme d'enseignement reconnu, doivent effectuer des prestations complémentaires théoriques et pratiques.

Le Règlement de la CDIP du 12 juin 2008 concernant la reconnaissance des diplômes dans le domaine de la pédagogie spécialisée précise que les étudiants, admis dans le programme de Master en enseignement spécialisé et qui ne sont pas titulaires d'un diplôme d'enseignement reconnu, doivent effectuer des prestations complémentaires théoriques et pratiques d'un volume de 30 à 60 crédits ECTS, ceci dans le cadre des classes "ordinaires" de la scolarité obligatoire.

D'entente avec la DGEO, la part de formation pratique (10 à 18 crédits ECTS selon le diplôme d'accès et la formule retenue pour les PCEO) est réalisée sous forme de deux à trois stages dans des classes du degré 1 à 11 HarmoS. Ces stages – avant tout de découverte, d'observation et de réalisation de quelques activités d'enseignement – ne requièrent pas nécessairement les compétences de praticiens formateurs. Il sera donc fait appel à des enseignants-hôtes diplômés disposés à accueillir à sa demande un étudiant en vue d'accomplir ce stage particulier.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page