Portail praticien formateur HEP VAUD
Fin navigation principale
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Place de la formation pratique dans le plan d'études du Master en enseignement spécialisé

Dernière mise à jour le 3 mars 2020

La HEP vise une alternance sur le «modèle intégrateur par étapes, où la formation théorique [soutient] l’entrée progressive dans une pratique guidée puis davantage autonome, la théorie étant susceptible de se laisser infléchir et questionner par des problématisations issues des situations de pratique» (Mehran, 2007).

Le recours à un référentiel de compétences, la place accordée à l’analyse de situations d’enseignement, la conduite d’activités en stage, les séminaires d’intégration, la collaboration et des séances de régulation des praticien·ne·s formateur·trice·s avec le corps enseignant de la HEP y concourent notamment. Dans la mesure où ils sont rattachés à la pratique professionnelle, les contenus de formation visent à questionner le rapport que l’enseignant·e en formation établit entre sa culture professionnelle et les savoirs scientifiques qui y sont liés. Dans une formation en alternance, liant théorie et pratique, il importe de favoriser le développement d’aptitudes réflexives qui intègrent divers outils d’analyse et de compréhension des processus mis en œuvre dans l’activité professionnelle. Dans cette perspective, le rôle du ou de la praticien·ne formateur·trice est déterminant. Il ou elle accompagne le processus de formation des étudiant·e·s sur les lieux d’exercice de la pratique. Il ou elle les encadre, collabore à leur formation avec la HEP Vaud et les aide à l’identification et à la résolution de problèmes liés à l’exercice d’une nouvelle pratique.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page