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Modalités de placement en stage

Dernière mise à jour le 13 juillet 2023

La modalité de stage B nécessite une postulation auprès d’un établissement scolaire à la recherche d’un ou d’une stagiaire B.

La modalité de stage B implique que l’étudiant·e soit engagé·e par un établissement partenaire de formation (EPF) pour assumer la responsabilité d’un nombre défini de périodes d’enseignement dans sa discipline de formation. L'étudiant·e a la liberté de choisir cette modalité, sa postulation en ligne est individuelle et sous sa responsabilité. En revanche, certaines conditions cadrent la validation par la HEP d’un stage B:

  • Taux de 50% au maximum (conseillé: 8 à 10 périodes), dont au moins quelques périodes en classes de maturité
  • Aucune note "3" dans le relevé de notes actualisé (au moment de la demande de stage B)
  • Uniquement sur les demi-journées sans cours et séminaires HEP
  • Ne pas avoir obtenu la note "3" au dernier bilan intermédiaire ou faire l'objet d'un signalement dans le cadre du stage en cours au moment de la demande de stage B (en cas de note insuffisante, la validation du stage B ne pourrait avoir lieu que si le relevé de notes de la session suivante ne comporte aucune note insuffisante)

Compte tenu de l’engagement du·de la stagiaire B par un EPF, il·elle est au bénéfice d’une rémunération salariale conforme aux tabelles de l’État de Vaud.

L'attribution d'un·e praticien·ne formateur·trice (prafo) s'effectue en collaboration avec les directions d’EPF. La direction d’un EPF peut proposer un ou une Prafo correspondant à la discipline et au degré d’enseignement du ou de la stagiaire B. Dans le cas contraire, la HEP attribue un·e prafo d’un autre établissement scolaire. 

L'étudiant·e reçoit la visite de son·sa prafo six fois par semestre au minimum et, sauf exception, la relation de formation dure une année. Les visites peuvent également être complétées, voire partiellement remplacées par une visite de l'étudiant·e dans la classe du·de la prafo.

L’étudiant·e reçoit également une visite par semestre d’un·e enseignant·e HEP en didactique et une visite par semestre d’un·e enseignant·e HEP pour les domaines transversaux.

Bien que le suivi d'un·e stagiaire B d'un autre établissement puisse impliquer quelques contraintes, la collaboration avec les enseignant·e·s HEP qui réalisent également des visites peut représenter une ressource.

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