Premiers contacts et début du stage
Dernière mise à jour le 24 juin 2022
Après la première prise de contact, l'étudiant·e effectue plusieurs semaines de stage à plein temps qui lui permettent de découvrir le quotidien du métier d'enseignant.
Premiers contacts
L'étudiant·e prend contact avec le·la praticien·ne formateur·trice (prafo) dès que son nom lui a été communiqué par le Centre de soutien à la formation pratique en établissement (CefopÉ).
L’étudiant·e et le·la prafo établissent ensuite un contrat de stage. Ce contrat explicite les acquis antérieurs de l'étudiant·e et ses objectifs de formation. Il y figure les attentes des deux partenaires et les modalités particulières de leur fonctionnement. Il a pour but d’éviter les non-dits et de faciliter la relation de formation.
Premières activités
Pendant les premières semaines de stage à plein temps l'horaire de l'étudiant·e est calqué sur celui du·de la prafo. La présence à plein temps de l'étudiant·e est obligatoire. L'étudiant·e suit les activités du·de la prafo y compris l'enseignement dans d'autres disciplines ou d'autres degrés. C'est aussi une occasion d'observer d'autres enseignant·e·s ou encore de suivre les élèves d'une classe dans plusieurs disciplines. L'étudiant·e prend également part aux activités liées à l'exercice de la profession.
Ces premières semaines de stage permettront à l’étudiant·e de collaborer à une rentrée scolaire : tâches administratives, distribution de matériel, mise en place de modalités de fonctionnement et de travail au sein de la classe, etc. L’étudiant·e pourra ainsi observer une organisation et la mise en place de routines qui marquent le début de l’année.
Dès la 2e semaine de stage à plein temps, l'étudiant·e prend en charge progressivement des séquences d’enseignement.