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Organisation et déroulement du stage A

Dernière mise à jour le 30 mars 2021

Le stage A s'effectue dans une classe tenue par un·e enseignant·e (prafo). Au fur et à mesure de la progression dans la formation, les activités de l'étudiant·e passent d'une observation active à des activités d'enseignement.

Conformément aux dispositions règlementaires en la matière, le stage fait partie des activités de formation pour lesquelles la présence est obligatoire. L’étudiant·e doit être disponible pour toute la durée du stage, tant pour les heures en classe que pour les échanges avec la ou le prafo ou d’autres professionnel·le·s de l’enseignement. L’étudiant·e qui ne satisfait pas à cette exigence encourt l’invalidation de son stage voire l'échec. 

Absences:

  • en cas d’absence ou de retard, l’étudiant·e informe immédiatement le·la prafo ou la direction d’établissement si ce dernier n’est pas atteignable; l’étudiant·e remet un certificat médical au Service académique au plus tard le cinquième jour ouvrable d'absence;
  • en cas d’absence prévisible et exceptionnelle, l’étudiant·e adresse une demande argumentée par écrit au Service académique, après discussion avec son·sa prafo;
  • toute absence doit être compensée (même avec certificats médicaux) avec l’accord et selon les disponibilités du·de la prafo, l’étudiant·e prend toute initiative à ce sujet. Seules les activités imposées par la HEP durant le temps de stage font exception (examen, conférence intermédiaire, mémoire, camp);
  • le·la prafo est tenu·e d’informer immédiatement le CefopÉ par courriel à stages(at)hepl.ch en cas d’absences injustifiées, non excusées ou non compensées.

La formation pratique du semestre se déroule en deux temps:

  • stage bloc à plein temps (3 à 4 semaines avant le début des cours à la HEP)
  • stage filé, 4 à 6 périodes hebdomadaires à placer en fonction de l’horaire du·de la prafo et des cours à la HEP.

Le nombre de crédits ECTS dévolu à la formation pratique est de 8 crédits par semestre. Cela correspond à 100 à 110 périodes d’activités en classe pendant le semestre. Les activités en classe comprennent des moments d’observation et d’enseignement. Au premier semestre, les périodes d’enseignement représentent 30 à 50 % du temps de stage. Ces valeurs sont indicatives et, en fonction de la réalité, le·la prafo et l’étudiant·e chercheront à s’en approcher.

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