Portail praticien formateur HEP VAUD
Fin navigation principale
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Diplôme additionnel

Dernière mise à jour le 11 juillet 2018

Grâce à la formation conduisant à un Diplôme additionnel, un enseignant diplômé pour le degré secondaire II peut se former à l’enseignement d’une nouvelle discipline

Les porteurs d’un Diplôme en enseignement pour le degré secondaire II ou d’un titre reconnu comme équivalent peuvent se former à l’enseignement d’une nouvelle discipline qui ne figurait pas sur leur diplôme.

Cette formation leur permet notamment:

  • d’acquérir et de développer des connaissances et des compétences en didactique de la discipline
  • de compléter leur diplôme et d'élargir ainsi leurs possibilités d'emploi

Les informations relatives aux disciplines concernées peuvent être consultées en téléchargeant au bas de cette page le document "Liste des disciplines d'enseignement".

Quelles sont les modalités de suivi pour un étudiant en DA?

Les modalités d'accompagnement d'un stagiaire en diplôme additionnel, bien que plus ponctuel, sont identiques à celles des stages en responsabilité (stage B, en emploi). L'étudiant est suivi à l'année par un praticien formateur certifié qui accomplit, en principe, deux visites par semestre, dans la discipline concernée uniquement. La particularité de l'étudiant en diplôme additionnel réside dans le fait qu'il soit déjà au bénéfice d'un contrat d'engagement au sein d'un Établissement partenaire de formation, en qualité d'enseignant diplômé. De ce fait, la visite est effectuée sur le lieu d'engagement de l'étudiant. Le stage est certifié par un jury composé du praticien formateur ayant suivi l'étudiant et du didacticien de la discipline concernée. En effet, un formateur HEP a également la responsabilité d'assurer des visites au cours de l'année. 

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page