Diplôme additionnel
Dernière mise à jour le 17 janvier 2024
Grâce à la formation conduisant à un Diplôme additionnel, un·e enseignant·e diplômé·e pour le degré secondaire 2 peut se former à l’enseignement d’une nouvelle discipline
Les porteur·euse·s d’un Diplôme en enseignement pour le degré secondaire 2 ou d’un titre reconnu comme équivalent peuvent se former à l’enseignement d’une nouvelle discipline qui ne figurait pas sur leur diplôme.
Cette formation leur permet notamment:
- d’acquérir et de développer des connaissances et des compétences en didactique de la discipline
- de compléter leur diplôme et d'élargir ainsi leurs possibilités d'emploi
Les informations relatives aux disciplines concernées peuvent être consultées en téléchargeant au bas de cette page le document "Liste des disciplines d'enseignement".
Quelles sont les modalités de suivi pour un·e étudiant·e en DA?
Les modalités d'accompagnement d'un·e stagiaire en diplôme additionnel, bien que plus ponctuel, sont identiques à celles des stages en responsabilité (stage B, en emploi). L'étudiant·e est suivi à l'année par un·e praticien·ne formateur·trice qui accomplit, au moins, quatre visites par semestre, sur quatre jours différents, dans la discipline concernée uniquement. La particularité de l'étudiant·e en diplôme additionnel réside dans le fait qu'il soit déjà au bénéfice d'un contrat d'engagement au sein d'un Établissement partenaire de formation, en qualité d'enseignant·e diplômé·e. De ce fait, la visite est effectuée sur le lieu d'engagement de l'étudiant·e. Le stage est certifié par un jury composé du ou de la praticien·ne formateur·trice ayant suivi l'étudiant·e et du ou de la didacticien·ne de la discipline concernée. En effet, un·e enseignant·e HEP a également la responsabilité d'assurer des visites au cours de l'année.