Insertion et participation à la vie de l'établissement
Dernière mise à jour le 22 mars 2021
Le·la praticien·ne formateur·trice veille à la bonne intégration du·de la stagiaire dans l'établissement scolaire.
Insertion dans l'établissement
Le·la praticien·ne formateur·trice contribue à développer l’intégration de l’étudiant·e dans l’établissement en encourageant les contacts avec les enseignant·e·s de la classe, avec les partenaires professionnels, l’administration de l’établissement et la direction. Il·elle facilite la participation de l’étudiant·e aux activités scolaires ou événements particuliers de l’établissement. Il·elle discute avec l’étudiant·e de la planification de ses activités pendant le stage au cours du semestre et de l’insertion des tâches demandées à l’étudiant·e par les enseignant·e·s HEP. Il·elle met à sa disposition les documents nécessaires (plan d’études, manuels, etc.…). Il·elle lui assure des moments réguliers d’échanges et d’évaluation. Il·elle évalue les prestations de l’étudiant·e et les lui commente de façon critique et constructive.
Participation à des activités spéciales
Un camp, une semaine spéciale, une course d'école, une journée de joutes, autant d'activités dans lesquelles la participation du·de la stagiaire contribue à sa formation et vient en soutien à l'organisation. Dans la mesure où la participation ne vient pas modifier le plan de formation de l'étudiant·e, la HEP encourage et cherche à faciliter de telles collaborations.