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Place de la formation pratique dans le plan d'études du Master en enseignement Secondaire I

Dernière mise à jour le 11 juillet 2018

Le plan d'études vise à articuler étroitement formation théorique et pratique tout en prenant en compte les parcours diversifiés des étudiants.

Le plan d'étude du Master en enseignement secondaire I comprend trois domaines (didactique des disciplines, sciences de l'éducation, formation pratique) et se conclut par un mémoire de Master dans lequel l'étudiant approfondit une thématique en lien avec sa pratique professionnelle. Un module d'intégration offre un espace de réflexion qui permet à l'étudiant de mettre en regard de la pratique les apports des didactiques et des sciences de l'éducation.

Le plan d'études s'articule autour d'une démarche intégrative permettant à l’étudiant de structurer progressivement ses compétences en prenant appui sur les apports propres de chacun des pôles de formation. La pratique devient objet d’analyse, les repères théoriques permettent de relire les expériences vécues dans les classes, leur articulation devenant ainsi l’élément moteur d’une réflexion critique.

Le plan de formation de chaque étudiant se décline en fonction du nombre de disciplines pour lesquelles il se forme. Dans le cas d'une formation à 2 ou 3 disciplines, les didactiques sont suivies selon un ordre planifié par la HEP. La formation pratique dans une discipline s'accompagne nécessairement du module didactique de la discipline correspondante.

Les étudiants en formation à la HEP pour le Secondaire I connaissent des parcours de formation variés, tant avant l'entrée en formation, que pendant. La formation pratique ne faisant que rarement l’objet de reconnaissances d’acquis, le praticien formateur devra prendre en compte les pratiques d’enseignement et les expériences antérieures de l’étudiant.

Dans le Master en enseignement secondaire I, la formation pratique se décline selon quatre modalités:

  • Stage A (pratique accompagnée)
  • Stage B (pratique en responsabilité)
  • Diplôme additionnel
  • Stage de remédiation (suite à un échec)
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