Remplacement confié à un étudiant en stage
Dernière mise à jour le 11 décembre 2018
Parfois, les établissements font appel à des étudiants en formation pour remplacer leur praticien formateur. Ces remplacements peuvent faire l'objet d'une rémunération de la part de l'établissement selon les modalités décrites ci-après.
Le praticien formateur peut proposer à son stagiaire un remplacement, mais dans tous les cas, la direction de l’établissement est seule autorisée à désigner un stagiaire HEP pour un remplacement.
Cette rétribution se décline selon les modalités décrites ci-après.
Situation 1 : L'étudiant est en stage de type A (A+), dans les classes d'un praticien formateur (avec ou sans indemnité)
Si le praticien formateur est absent du bâtiment et que le stagiaire est désigné par la direction de l’établissement pour le remplacer ou pour remplacer un autre enseignant indisponible, l'étudiant HEP est rétribué comme lors d'un remplacement ordinaire, même si c’est durant son temps de stage.
Situation 2 : Stage professionnel de type B (étudiant HEP "en responsabilité")
L'étudiant est déjà rétribué par le service employeur. Tout remplacement vient donc en supplément de son horaire et est payé en périodes supplémentaires.
Situation 3 : l'étudiant HEP n'est pas encore en stage (A ou B), est en interruption d'études ou en congé
La direction de l'établissement désigne officiellement l'étudiant HEP et le service employeur le rétribue comme lors d'un remplacement ordinaire.
Démarche pour obtenir un remplacement au sein de votre établissement
Toutes les questions relatives au remplacement de périodes d'enseignement par votre stagiaire doivent être adressées directement à votre Direction ou à votre secrétariat d'établissement. Aucune démarche ne doit être entreprise auprès de la HEP, cette dernière n'est pas en responsabilité de cet objet.