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Stages des prestations complémentaires en enseignement ordinaire (PCEO)

Dernière mise à jour le 28 janvier 2021

Les étudiantes et étudiants, admis dans le programme de Master en enseignement spécialisé et qui ne sont pas titulaires d'un diplôme d'enseignement reconnu, doivent effectuer des prestations complémentaires théoriques et pratiques.

Le Règlement de la CDIP du 12 juin 2008 concernant la reconnaissance des diplômes dans le domaine de la pédagogie spécialisée précise que les étudiant·e·s, admis dans le programme de Master en enseignement spécialisé et qui ne sont pas titulaires d'un diplôme d'enseignement reconnu, doivent effectuer des prestations complémentaires théoriques et pratiques d'un volume de 30 à 60 crédits ECTS, ceci dans le cadre des classes "ordinaires" de la scolarité obligatoire.

D'entente avec la DGEO, la part de formation pratique (10 à 18 crédits ECTS selon le diplôme d'accès et la formule retenue pour les PCEO) est réalisée sous forme de deux à trois stages dans des classes du degré 1 à 11 HarmoS. Ces stages – avant tout de découverte, d'observation et de réalisation de quelques activités d'enseignement – ne requièrent pas nécessairement les compétences de praticien·ne·s formateur·trice·s. Il sera donc fait appel à des enseignant·e·s-hôtes diplômé·e·s disposé·e·s à accueillir à sa demande un·e étudiant·e en vue d'accomplir ce stage particulier.

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