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Modalités de placement en stage

Dernière mise à jour le 24 juin 2022

Les stages A (en double commande) et les stages B (en emploi) s'organisent de manière différente. Vous trouverez ici toutes les modalités qui déterminent les placements en stage.

Stage A

La modalité de stage A implique que l’étudiant·e enseigne dans la classe de son·sa praticien·ne formateur·trice (prafo) pour un nombre défini de périodes. Ce stage permet donc un suivi régulier et un accompagnement plus rapproché pour l’étudiant·e, à qui le·la prafo transmet son expérience et prodigue ses conseils, en vue de l'acquisition des compétences du référentiel HEP. Il est prévu en stage A que l’étudiant·e change de prafo chaque semestre selon les modalités imposées par son plan d’études, lui permettant de découvrir de nouvelles réalités professionnelles. Selon les éléments qui figurent dans la Directive 02_01, un stage A de dernière année est considéré comme un stage professionnel pour lequel une indemnité de 7'200 CHF est versée aux étudiant·e·s par la HEP.

L'attribution de la place de stage et du·de la prafo pour un·e stagiaire A est confiée à la responsabilité du Centre de soutien à la formation pratique en établissement (CefopÉ) et est réalisée sur la base des principes et des critères suivants:

Stage B

La modalité de stage B implique que l’étudiant·e soit engagé·e par un établissement partenaire de formation (EPF) pour assumer la responsabilité d’un nombre défini de périodes d’enseignement dans son profil de formation. L'étudiant·e a la liberté de choisir cette modalité, sa postulation en ligne est individuelle et sous sa responsabilité. En revanche, certaines conditions cadrent la validation par la HEP d’un stage B:

  • Maximum 14 périodes d’enseignement (conseillé: 8 à 11 périodes)
  • Aucune note "3" dans le relevé de notes actualisé (au moment de la demande de stage B)
  • N’avoir aucun examen des sessions précédentes à rattraper (sauf en cas d'étalement de la formation accepté préalablement par le service académique)
  • Ne pas avoir obtenu la note "3" au dernier bilan intermédiaire ou faire l’objet d’un signalement dans le cadre du stage en cours au moment de la demande de stage B (en cas de note insuffisante, la validation du stage B ne pourrait avoir lieu que si le relevé de notes de la session suivante ne comporte aucune note insuffisante),
  • Uniquement selon une répartition horaire compatible avec l’une des deux possibilités d’horaire de la 3e année: périodes de stage réparties le lundi, mercredi matin, jeudi OU périodes de stage réparties le mardi, mercredi matin, vendredi
  • Limité au profil choisi et aux disciplines retenues dans la formation

Compte tenu de l’engagement du·de la stagiaire B par un EPF, il·elle est au bénéfice d’une rémunération salariale conforme aux tabelles de l’État de Vaud.

L'attribution d'un·e praticien·ne formateur·trice (prafo) s'effectue en collaboration avec les directions d’EPF. La direction d’un EPF peut proposer un ou une prafo correspondant au degré d’enseignement du ou de la stagiaire B. Dans le cas contraire, la HEP attribue un·e prafo d’un autre établissement scolaire. 

L'étudiant·e reçoit au moins six visites de son·sa prafo par semestre, sur six jours différents, et, sauf exception, la relation de formation dure une année. Les visites peuvent également être complétées, voire partiellement remplacées par une visite de l'étudiant·e dans la classe du·de la prafo.

L’étudiant·e reçoit également une visite par semestre d’un·e enseignant·e HEP en didactique et une visite par semestre d’un·e enseignant·e HEP pour les domaines transversaux.

Bien que le suivi d'un·e stagiaire B d'un autre établissement puisse impliquer quelques contraintes, la collaboration avec les enseignant·e·s HEP qui réalisent également des visites peut représenter une ressource.

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