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Stage en remédiation et échec

Dernière mise à jour le 6 août 2019

En cas de difficultés significatives en stage, impliquant la note "F" à l'une ou plusieurs des compétences du référentiel de compétence de l'étudiant, des mesures particulières doivent être mises en place, pour lesquelles la contribution du praticien formateur est indispensable.

Signalement

En premier lieu, le praticien formateur est tenu de signaler à l'adresse stages(at)hepl.ch, toute difficulté significative rencontrée par son stagiaire, à tout moment du stage et qui pourrait impliquer une note "F" à l'évaluation de l'une ou l'autre des compétences. En tout temps, un contact avec le Centre de soutien à la formation pratique en établissement est possible en cas de doute. Lorsque la situation fait l'objet d'un signalement suffisamment tôt, l'étudiant·e aura plus de temps pour remédier à ses insuffisances. La responsabilité formative et certificative du praticien formateur est très importante dans le suivi du stagiaire et peut être partagée avec les Directions d'établissement (doyens, collègues, Direction) et la HEP (CefopÉ, formateurs HEP).

Conférence intermédiaire

Si le signalement est confirmé par la suspicion d'une note évaluée "F" au bilan intermédiaire, une Conférence intermédiaire est organisée par le Centre de soutien à la formation pratique en établissement. Cette conférence à but formatif réunit le stagiaire, le praticien formateur, un·e éventuel·le formateur·trice HEP didactique et/ou transversal en cas de visites du stage et le responsable du CefopÉ, afin de mettre en évidence les difficultés rencontrées par l'étudiant et les améliorations attendues. Cette rencontre représente une opportunité pour l'étudiant d'apporter des améliorations à sa pratique et de se concentrer sur les éléments qui posent problème. Au terme du stage, si des améliorations significatives ont été relevées et que toutes les compétences sont évaluées comme acquises, le processus s'interrompt.

Réunion d'un jury certificatif

Dans le cas contraire, si les améliorations escomptées ont été insuffisantes et qu'un "F" à l'une ou plusieurs des compétences a été maintenu au bilan certificatif de fin de stage, la réunion du jury certificatif est initiée par le praticien formateur et/ou par le/les formateur(s) HEP ayant effectué les visites. Dès lors, le jury se compose du/des praticien(s) formateur(s), des formateurs didactique et transversal HEP ayant visité l'étudiant. Cette rencontre à visée certificative permet de déterminer d'un résultat pour le stage écoulé à l'issue des discussions. Ainsi, le/les praticien(s) formateur(s) peut compter sur la collaboration des membres du jury et partager la responsabilité de l'évaluation certificative du stagiaire. Le résultat est alors transmis au CefopÉ et au Comité de Direction. Une fois averti de son résultat lors de la reddition des bulletins de notes semestrielle, l'étudiant·e bénéficie d'un délai de trente jours pour déposer un recours à cette décision dès réception de cette dernière.

Remarques

Le signalement d'un échec n'est jamais évident et nous insistons sur la disponibilité du CefopÉ et des Directions d'établissement en cas de questions complémentaires à tout moment du stage.

Stage en remédiation

La non-validation du stage signifierait un premier échec à la formation pratique. Une nouvelle période de stage d'un semestre serait fixée pour permettre à l’étudiant d’atteindre le niveau de maîtrise requis lors de la seconde évaluation selon les modalités fixées dans la Directive 05_06. Des visites de formateurs didactique et transversal seraient alors organisées et la rencontre du jury certificatif serait à nouveau requise en cas de maintien d'une ou plusieurs insuffisance aux niveaux de maîtrises attendues. Un second échec à ce stade de la formation constituerait un échec définitif à la formation. Si le stage est validé, l’étudiant poursuit sans délai sa formation pratique dans le même environnement pour le semestre de formation, ou se voit délivrer le titre d'enseignement poursuivi.

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