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En cas de problème

Dernière mise à jour le 11 juillet 2018

L'activité de praticien formateur peut parfois engendrer des questionnements ou des difficultés face auxquelles nous vous proposons des solutions.

Vous rencontrez un problème avec un stagiaire?

Le signalement d'une problématique avec un stagiaire peut soulever des doutes ou des interrogations particulières pour un praticien formateur. Une majorité des stages se déroule sans que des points d'accroches ne soient rencontrés, néanmoins le parcours de formation d'un étudiant peut se heurter à un échec ou des difficultés de parcours, que le praticien formateur a la responsabilité de signaler.

Ces problématiques peuvent comporter les points suivants:

  • Un échec à l'une ou plusieurs des 11 compétences du référentiel de l'étudiant HEP
  • Une difficulté relationnelle avec un·e stagiaire (absences, attitude, délais non respectés, etc.)
  • Des questions générales quant aux droits et devoirs de chacun au sein de la formation pratique
  • etc.

Dans l'une ou l'autre de ces situations, nous vous demandons de prendre rapidement contact avec le Centre de soutien à la formation pratique en établissement (CefopÉ), à l'adresse : stages(at)hepl.ch, en signalant votre problème. Une réponse vous sera transmise dans les meilleurs délais. Un contact avec votre Direction d'établissement pourrait être nécessaire selon les cas. Tous les échanges sont traités dans le respect des règles de confidentialité. Plus tôt le signalement aura été émis et plus tôt nous pourrons y apporter des solutions et une régulation adaptées.

Vous devez nous transmettre des informations privées ou professionnelles qui impactent votre disponibilité en tant que praticien formateur ?

De manière générale, toute situation personnelle ou professionnelle telle que:

  • un congé maternité
  • un congé sabbatique
  • une réduction de son pourcentage de travail
  • une promotion en qualité de doyen-e d'établissement
  • l'accueil d'un stagiaire hors HEP
  • la prise en charge d'un enfant aux besoins particuliers dans la classe

Pouvant avoir une incidence directe sur la disponibilité de votre activité de praticien formateur, doit être transmise à votre Direction d'établissement. Cette dernière à la responsabilité de valider et de renseigner ces informations dans le portail des stages - outil informatique de gestion des stages - afin que nous puissions en prendre compte lors des placements ou procéder aux régulations nécessaires en cours de semestre.

Vos coordonnées ont changé ?

Vous déménagez, vous avez changé de nom de famille ou vos coordonnées téléphoniques se modifient, n'oubliez pas de nous en avertir à l'adresse suivante: stages(at)hepl.ch. La communication que nous entretenons avec les praticiens formateurs se déroule par mail, par courrier postal et par téléphone, dès lors nous avons besoin de pouvoir vous contacter tout au long de l'année au travers de vos coordonnées actualisées.

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