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Questions fréquentes

Dernière mise à jour le 25 avril 2016

Vous avez une question et vous ne savez pas où trouver la réponse, parcourez notre FAQ pour vous aider.

Vous trouverez ici toutes les réponses aux questions les plus demandées par les praticiens formateurs.

1. Informations générales

 
Je suis enceinte et je ne pourrai plus assumer ma fonction de praticien formateur, à qui dois-je l'annoncer?

Si vous apprenez votre grossesse avant la rentrée académique en cours, nous vous remercions de vous adresser à votre Direction d'établissement. En charge du recensement des praticiens de l'établissement, votre Direction indiquera votre indisponibilité le temps de votre congé maternité à venir, dans le portail informatique prévu à cet effet.

Si vous devez interrompre prématurément votre activité de praticienne formatrice en cours de semestre, pour votre congé maternité, nous vous remercions de nous contacter à stages(at)hepl.ch, afin que nous discutions des suites à envisager pour votre stagiaire. Votre Direction d'établissement ou un doyen devra également en être informé.

 
Je viens d'être nommé(e) en qualité de doyen-ne, comment continuer ma fonction de praticien formateur?

Si vos nouveaux horaires vous permettent d'accueillir un étudiant, car vous êtes toujours titulaire d'une classe, nous pouvons continuer à vous attribuer des stagiaires pour autant que vos jours d'enseignement correspondent au calendrier de l'étudiant que vous accueillez (cf. calendrier de la formation).

Dans le cas où vous ne seriez plus titulaire d'une classe, mais où vous auriez néanmoins du temps à disposition pour accompagner un ou deux étudiant(s) en stage, vous pourriez être enregistré uniquement pour l'accueil de stagiaires B. Vous devez alors vous référer à votre Direction d'établissement, qui renseignera cette information particulière dans la case des restrictions de placement, prévue à cet effet.

 
J'ai été arrêté(e) pour cause de maladie en cours de semestre, mon stagiaire peut-il être mon remplaçant et/ou comment assurer son suivi jusqu'à mon retour?

Tout arrêt maladie en cours de semestre doit faire l'objet d'un signalement à l'adresse stages(at)hepl.ch. Selon les cas, la Direction ou le secrétariat d'établissement peut directement prendre contact avec le CefopÉ (+41 21 316 95 74). En fonction du temps de l'arrêt maladie, un replacement pourrait être envisagé, un remplacement (stage B) pourrait être formalisé avec l'étudiant en fonction de son profil, ou d'autres modalités pourraient être envisagées. En tout les cas, les décisions qui impactent le suivi et la certification du stagiaire doivent impérativement être transmises à la HEP.

 

 

 
Mon statut de praticien-ne formateur-trice a changé (en formation, ad hoc, certifié, etc.) à qui dois-je m'adresser pour mettre mes informations à jour ?

Toutes les informations relatives aux praticiens formateurs dont les horaires, les disciplines, les collèges, etc. sont renseignées et vérifiées par votre Direction d’'établissement et ceci chaque semestre. Si vous souhaitez changer votre statut, il vous suffit d'adresser cette demande auprès de votre Direction d'établissement pour qu'elle le mette à jour sur le portail informatique des stages.

 
Mes coordonnées ont changé (nom, adresse, téléphone, mail, etc.) à qui dois-je m'adresser pour mettre à jour ces informations ?

Si vous avez prévu de déménager ou si vous changer de numéro de téléphone / email, nous vous remercions de nous en avertir dès que possible. En effet, pour des raisons liées aux placements ou à la gestion des stages en cours d'année, nous pouvons être amenés à vous adresser des courriels/courriers ou vous contacter par téléphone. Afin d'assurer le suivi des informations, des coordonnées actualisées doivent être disponibles. 

Il vous suffit d'envoyer un mail comprenant les informations à mettre à jour à l'adresse stages(at)hepl.ch.

2. Les placements

 
Quand est-ce que je connaîtrai le nom de mon/mes futur(s) stagiaire(s)?

Le processus de placement prend place deux fois par année, en juillet pour la rentrée d'automne et en décembre pour la rentrée de février. En premier lieu, le processus de placement s'effectue en terme de "pré-placements", car les attributions sont soumises à l'avalisation des Directions d'établissement. Puis, une fois les placements confirmés ou régulés en fonction des remarques signalées, ils sont officiellement annoncés et formalisés. Les dates sont transmises par courriel à tous les praticiens formateurs en fonction de la filière d'enseignement.

 
Ma direction d'établissement m'a attribué un travail supplémentaire qui m'empêche d'accueillir des stagiaires à la rentrée, que dois-je faire?

Si votre répartition des tâches a changé ou si de nouvelles responsabilités temporaires vous incombent, nous vous invitons à demander à votre Direction d'établissement de momentanément vous rendre indisponible pour l'accueil de stagiaires, pour le semestre concerné, sur le portail des stages. Il faudra également vous renseignez directement auprès de votre Direction quant aux questions en lien à votre rémunération.

 
Puis-je demander à mon stagiaire de m'accompagner en camp de ski, est-ce que la HEP peut lui octroyer un congé?

La participation a un camp de ski ou un voyage d'école est tout à fait favorable au parcours de formation de l'étudiant et l'accompagnement d'une classe en camp par un stagiaire est possible. Toutefois, seul l'accord du stagiaire concerné est nécessaire et cela ne doit pas être imposé - à moins que cela ait préalablement été discuté et rempli dans le contrat de stage.

La HEP ne délivre pas officiellement de congé aux étudiants pour les libérer lors d'un camp de ski. Ce choix appartient à l'étudiant, qui bénéficie de la liberté académique. Il lui incombe de prendre les dispositions nécessaires en cas d'absence en cours. De plus, aucune rémunération n'est octroyée par la HEP, toutefois une demande peut être adressée au Fonds de soutien des étudiants si besoin, via le formulaire en ligne.

 
Je dois filmer une séquence d'enseignement de mon stagiaire pendant sa leçon, une autorisation est-elle nécessaire?

Les étudiants de la HEP bénéficient d'un formulaire prévu à cet effet dans leur document de suivi de stage. Ce sont à eux d'effectuer cette démarche.

 
Comment est-ce que je peux consulter mes attributions de stage?

Les attributions de stages sont disponibles sur la plateforme IS Academia : https://is-academia.hepl.ch/

Il vous suffit de vous connecter à l'aide de vos identifiants (numéro P et mot de passe). En cas de perte ou d'oubli de vos accès, vous pouvez envoyer un message à notre Unité informatique à l'adresse helpdesk(at)hepl.ch. Vos accès vous seront alors retransmis par mail dès que possible.

 
J'ai perdu mes accès à IS-Academia, comment les obtenir?

En cas de perte ou d'oubli de vos accès, vous pouvez envoyer un message à notre Unité informatique à l'adresse helpdesk(at)hepl.ch. Vos accès vous seront alors retransmis par mail dès que possible.

 
Je ne peux pas accueillir d'étudiants de 1ère/2ème/3ème année, à qui m'adresser?

Si vous rencontrez une situation particulière dans votre classe qui nécessite le placement d'un profil d'étudiant en particulier (horaires spécifiques, étudiant au besoin particulier, etc.), vos demandes doivent exclusivement être adressées à votre Direction d'établissement pour validation et enregistrement dans le portail des stages comme une restriction au placement au plus tôt. En vue du volume des placements à effectuer et de la particularité de l'ensemble des étudiants et praticiens formateurs, seules les demandes motivées seront prises en compte.

 
Je rencontre des difficultés avec mon stagiaire, à qui puis-je m'adresser?

En cas de difficultés particulières rencontrées avec votre stagiaire, vous pouvez vous adresser à tout moment au Centre de soutien à la formation pratique en établissement (stages(at)hepl.ch). Pour plus d'informations, nous vous invitons à vous rendre sur le lien suivant.

 
Mon stagiaire ne s'est pas présenté en stage / a été absent en stage, que dois-je faire?

Le stage fait partie des activités de formation pour lesquelles la présence de l'étudiant est obligatoire:

  • l’étudiant doit être disponible pour toute la durée du stage, tant pour les heures en classe que pour les échanges avec le praticien formateur ou d’autres professionnels de l’enseignement;
  • en cas d’absence justifiée (maladie, accident, ...), il informe immédiatement le praticien formateur. En cas de maladie ou d’accident, il remet un certificat médical au Service académique de la HEP lorsque l’absence dépasse trois jours. Les périodes manquées doivent être remplacées en accord avec le praticien formateur.
  • en cas d'absence injustifiée ou non excusée, le praticien formateur en informe le CefopÉ à l'adresse stages(at)hepl.ch. L'étudiant encourt l'invalidation de son stage.

3. Stage B

 
Puis-je obtenir le remboursement de mes frais de déplacement pour la visite de mon stagiaire B?

Pour les praticiens formateurs employés par la DGEO et du SESAF, tous les frais de déplacements liés au suivi d'un stagiaire B doivent être adressés au secrétariat de l'établissement employeur du stagiaire B.

Pour les praticiens formateurs employés par la DGEP, tous les frais de déplacements liés au suivi d'un stagiaire B doivent être adressés au secrétariat de l'établissement où ils sont employés.

Pour les praticiens formateurs extra-cantonaux, un formulaire doit être rempli à cet effet et renvoyé à la HEP Vaud à l'attention du Centre de soutien à la formation pratique en établissement (CefopÉ). Le formulaire peut être demandé à l'adresse suivante intervenants-externes(at)hepl.ch.

 
Quelle est la différence entre un stage A et un stage B?

Pour toute information complémentaire liée aux modalités de stage, vous pouvez consulter la page des stages A et des stages B propre à votre filière de formation dans la rubrique Former un étudiant en stage.

4. Le CAS PF

 
Quels sont les critères pour être praticien formateur?

La procédure d’admission est ouverte aux candidats étant en possession soit d’un titre d’enseignement reconnu ou jugé équivalent, soit d’un Bachelor délivré par une haute école suisse ou un titre jugé équivalent.

Pour les formations qui exigent une pratique professionnelle dans l'enseignement, il n'y a pas de minimum d'heures ou de pourcentage requis.

Par ailleurs, le candidat ou la candidate ne doit pas avoir subi d’échec définitif au cours d’études précédentes menant au diplôme visé.

Les directives propres à chaque programme de formation peuvent fixer des conditions supplémentaires en fonction des spécificités du programme (en particulier CAS Fordif, DAS Coaching, CAS Praticien Formateur) qui requierent un minimum d'années d'expérience professionnelle.

En cas de non possession des titres requis à l'admission, une admission sur dossier est possible. Dans ce cas, une procédure spécifique est à suivre (Directive 05_03).

 
Je suis praticien formateur ad hoc depuis deux ans et je souhaite suivre le CAS PF, quelles sont les démarches à entreprendre?

Dans le respect des délais propres à chaque programme de formation, il faut compéter le formulaire d'inscription en ligne et envoyer votre dossier de candidature.

Aucune demande d'immatriculation n'étant pas passée par le formulaire en ligne n'est prise en compte. Vous pouvez aussi consulter les détails de la procédure d'inscription pour de plus amples informations.

 

 
Quelles sont les modalités de rétribution des praticiens formateurs?

Pour toute question liée à la rétribution salariale en qualité de praticien formateur, vous devez vous adresser directement à votre employeur (DGEO, DGEP, SESAF).

5. Praticien formateur ad hoc

 
Quelles sont les démarches pour devenir praticien formateur ad hoc?

L'activité de praticien formateur vous intéresse, l'idée d'accompagner un étudiant en formation pratique vous tenterait, mais vous ne pouvez ou ne souhaitez pas vous engager tout de suite dans la formation de praticien formateur (CAS PF), vous avez la possibilitlé de vous annoncer en qualité de praticien formation ad hoc. Il vous suffit de vous adresser à votre Direction d'établissement, seule habilitée à vous enregistrer et à vous autoriser de devenir praticien formateur ad hoc. Dès votre inscription par votre Direction, vous pourrez être sollicité pour accueillir des stagiaires, dans la mesure des demandes de stage.

Une fois recensé comme praticien formateur ad hoc, vous recevrez par courriel une invitation aux trois jours de formation à la HEP, afin de vous présenter les éléments essentiels de votre nouvelle fonction, avec les documents nécessaires au suivi des étudiants.

 
Si ma Direction d'établissement me recense comme praticien formateur ad hoc à la rentrée, vais-je recevoir des étudiants?

Vous venez d'être enregistré comme praticien formateur ad hoc avant le début du semestre à venir, vous pourriez alors être sollicité dès la rentrée pour accueillir un stagiaire. Toutefois, il est important de savoir que les praticiens formateurs certifiés sont prioritaires et que nous attribuons des stagiaires en fonction des demandes de stage dont nous disposons. En raisons de facteurs géographiques, discilplinaires ou de degré d'enseignement, il se pourrait que vous ne puissiez pas tout de suite vous voir attribuer d'étudiants. Les besoins de places de stage étant en besoin grandissant, nous sommes toujours en recherche de nouveaux praticiens formateurs. Néanmoins, nous restons tributaires du profil d'enseignement des praticiens formateurs mis à disposition.

 
Comment m'inscrire aux trois jours de formation destinés aux praticiens formateurs ad hocs?

Les trois jours de formation proposés sont fixés à chaque rentrée académique. Toutes les informations liées à cette formation (dates, horaires, salle, lien au formulaire d'inscription, etc.) sont transmises aux Directions d'établissement pour diffusion auprès de leur praticien formateur ad hoc.

 
Combien de temps puis-je rester praticien formateur ad hoc?

Selon le mandat du praticien formateur (cf. D278), le praticien formateur est tenu d'obtenir un CAS de praticien formateur au plus tard au cours de sa troisième année d'activité en tant que praticien formateur.

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