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Processus de placement

Dernière mise à jour le 21 juillet 2015

Le praticien formateur intervient au coeur du dispositif de formation pratique des étudiants de la HEP Vaud, en collaboration avec les Directions d'établissements et les Unités de la HEP Vaud. L'organisation et le pilotage du processus de placement en stage est complexe et se déroule en plusieurs étapes.

Les étapes du processus de placement

1. Les Directions d'établissement ont la responsabilité de désigner les praticiens formateurs de leur établissement et de les mettre à disposition du Centre de soutien à la formation pratique en établissement, pour le processus de placement. Toutes les démarches administratives liées à l'engagement des praticiens formateurs, leurs heures de décharges et leur rémunération est réglée à ce moment par la Direction d'établissement uniquement, en contact avec le DFJC.

2. Les Directions d'établissement ont la responsabililté de tenir à jour la liste de leur praticien formateur et de valider toutes les informations y relatives, de renseigner les horaires de chacun, le niveau de formation, le bâtiment de travail et le profil correspondant au niveau de formation. Sur cette base, la HEP Vaud est en mesure d'effectuer les placements correspondants au profil des étudiants inscrits.

3. Le Centre de soutien à la formation pratique en établissement (CefopÉ) est l'Unité de la HEP Vaud en responsabilité d'attribuer un praticien formateur à tous les étudiants. Le processus de placement prend place deux fois par année, en juillet pour la rentrée d'automne, et en décembre pour la rentrée de février. En premier lieu, le processus de placement s'effectue en terme de "pré-placements", car les attributions sont soumises à l'avalisation des Directions d'établissement. Puis, une fois les placements confirmés ou régulés en fonction des remarques signalées, ils sont officiellement annoncés et formalisés.

4. Par la suite, le CefopÉ procède à des régulations exceptionnelles, en cours de semestre lorsque des changements significatifs interviennent (congé maternité, congé maladie, etc).

Modalités d'attribution en stage et contraintes liées aux placements

Le processus de placement est complexe, car il concerne toutes les filières de formation de la HEP Vaud, l'ensemble des praticiens formateurs et des Directions d'établissement du Canton de Vaud. En 2014, plus de 2000 placements ont été effectués. Le volume et les particularités de chaque stage impliquent une marge de manoeuvre restreinte quant au processus. Le CefopÉ dépend directement des informations transmises par les Directions d'établissement sur leur praticien formateur pour procéder aux meilleures attributions. En qualité de praticien formateur, le contexte et les responsabilités sont fixées par le cadre de travail. Les principaux critères de sélection pour les placements sont les suivants:

  • deux étudiants peuvent être attribués par praticien formateur
  • le titre du praticien doit correspondre à la discipline et au degré d'enseignement de l'étudiant
  • l'horaire du praticien doit être compatible avec celui de l'étudiant
  • le même praticien que le semestre / année dernier-ère (selon plan d'études) ne doit pas être réattribué au même étudiant
  • tous les praticiens doivent avoir un stagiaire dans la mesure des demandes de stage
  • pour le suivi des stages B, les praticiens doivent être sur place ou dans la mesure du possible, géographiquement proche du lieu du stage
  • le lieu du stage et le profil du stage (pour les BP) doivent varier au cours du parcours de formation des étudiants
  • les stages de remédiation ou les étudiants en dernière année de formation sont placés en priorité chez des praticiens certifiés

En vue de ces éléments, chaque praticien formateur est tenu d'avertir sa Direction d'établissement en cas de situation particulière ou exceptionnelle qui nécessiterait une exception à l'un ou l'autre de ces critères. Toutefois, seule la Direction d'établissement est habilitée à valider cette demande.

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