Portail praticien formateur HEP VAUD
Fin navigation principale
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Évacuation des bâtiments en cas d'urgence

Dernière mise à jour le 7 novembre 2022

En cas d'urgence, une procédure d'évacuation des bâtiments est mise en action sur le site de la HEP Vaud.

L'évacuation consiste à faire cheminer en sécurité l'ensemble des personnes présentes vers l'extérieur des bâtiments où elles se regroupent au niveau d'un point de rassemblement. 

Les raisons d’une évacuation sont diverses. Il peut s’agir d’un problème technique, d’une alerte à la bombe, d’un départ d’incendie, etc.

Type d'alarme:

L'évacuation est généralement annoncée par un signal sonore mais peut l’être aussi par des personnes comme les autorités (pompiers police, etc.), l’équipe infrastructure, sécurité ou un membre de la direction.

Ce qui est mis en place pour l’évacuation :

 

  • Une organisation sécurité
  • Des moyens techniques pour l’évacuation, la détection des dangers, la circulation des personnes dans de bonnes conditions
  • Des moyens d’information tels que les plans sécurité, la procédure évacuation (site web), le balisage passif
  • Des équipiers évacuations
  • Des exercices 

Consignes en cas d'évacuation d'urgence

Au signal évacuation vous devez :

  • QUITTER spontanément votre place de travail (prendre avec soi le strict nécessaire)
  • FERMER les portes et fenêtres
  • UTILISER les voies de fuites
  • NE PAS EMPRUNTER les ascenseurs ou monte-charge 
  • AIDER les personnes à mobilité réduite
  • REJOINDRE la zone de rassemblement
  • ATTENDRE les informations 

Le retour à la place de travail vous sera annoncé.

Complément :

  • En cas d’alarme incendie, certaines portes peuvent se fermer pour assurer le compartimentage feu. Vous pouvez cependant les emprunter sans pour autant les bloquer "ouvertes"
  • En cas de prolongation de l’attente à l’extérieur, et particulièrement si les conditions climatiques sont défavorables, vous serez redirigés vers un lieu couvert
  • Si vous êtes en présence d’externes, il est de votre devoir de les accompagner vers la zone de rassemblement
  • Au quotidien, il est du devoir de chacun de veiller à ce que les voies de fuites ne soient pas encombrées
Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page