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Place de la formation pratique dans le plan d'études du MAS en enseignement secondaire 2

Dernière mise à jour le 19 avril 2022

Le plan d'études vise à articuler étroitement formation théorique et pratique tout en prenant en compte les parcours diversifiés des étudiantes et étudiants.

Le plan d'études du MAS en enseignement secondaire 2 s'articule autour d'une démarche intégrative permettant à l’étudiante ou l'étudiant de structurer progressivement ses compétences en prenant appui sur les apports propres de chacun des pôles de formation. La pratique devient objet d’analyse, les repères théoriques permettent de relire les expériences vécues dans les classes, leur articulation devenant ainsi l’élément moteur d’une réflexion critique.

Le plan d'étude comprend trois domaines (didactique des disciplines, sciences de l'éducation, formation pratique) et se conclut par un mémoire de MAS dans lequel l'étudiante ou l'étudiant approfondit une thématique en lien avec sa pratique professionnelle. Un module d'intégration offre un espace de réflexion qui permet à l'étudiante ou l'étudiant de mettre en regard de la pratique les apports des didactiques et des sciences de l'éducation.

Le plan de formation de chaque étudiante et étudiant se décline en fonction du nombre de disciplines pour lesquelles elle ou il se forme. Dans le cas d'une formation à 2 ou 3 disciplines, les didactiques sont suivies selon un ordre planifié par la HEP. La formation pratique dans une discipline s'accompagne nécessairement du module didactique de la discipline correspondante.

Les étudiantes et étudiants en formation à la HEP pour le Secondaire 2 connaissent des parcours de formation variés, tant avant l'entrée en formation, que pendant. La formation pratique ne faisant que rarement l’objet de reconnaissances d’acquis, la praticienne formatrice ou le praticien formateur devra prendre en compte les pratiques d’enseignement et les expériences antérieures de l’étudiante ou l'étudiant.

Dans le MAS en enseignement secondaire 2, la formation pratique se décline selon quatre modalités:

  • Stage A
  • Stage B
  • Diplôme additionnel
  • Stage de remédiation (suite à un échec)
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